Du Diamant De Sancy

Du Diamant De Sancy Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

L'Histoire de la race

L'Histoire de la race

Le Berger Blanc Suisse s'appel ainsi car la FCI considère comme pays d'origine d'une race celui qui a déposé la demande de reconnaissance officielle.

La demande de reconnaissance  à été effectué par la Société Cynologique Suisse, elle a présenté un standard précis ainsi qu'un livre d'origine contenant au minimum huit pedigrees différents sur trois générations sans aucun ancètres commun.

Avant la reconnaissance officielle d'autres appelations de race étainent employées et il est encore fréquent de les rencontrer : le berger blanc américain ou le berger américain blanc, le berger blanc canadien ou encore berger américano-canadien. Aux Etats-Unis et au Canada la race est parfois appelée berger allemand blanc.


L'origine du berger blanc suisse viens du berger allemand : la race a été crée à partir de chiots berger allemand nés blancs.

La paternité de la race du berger allemand est attribué au capitaine Max Von Stephanitz. Il a abouti le travail de recherche et de séléction en vue de créer une race de chien de berger "idéale".

Pour lui le chien parfait devrait être de conformation solide, endurant, intelligent, avoir une excellente santé, être robuste et résistant afin de pouvoir travailler bien et longtemps. Il devait être stable de caractère, sociable et réceptif à l'éducation.

Le chien qui a servit de base de séléction du berger allemand fut Hektor Linksrhein qui fut rebaptisté Horand Von Grafrath par Max Vom Stephanitz. Ce chien né en 1895 n'était pas blanc mais avait comme ancètres des chiens comme Greif, Greifa et Greif 2 qui étaient tous des bergers de couleur blanche. Ces chiens appartenaient tous au baron Von Knigge. C'est de ces ancêtres que le berger allemand tient le gène qui permet d'exprimer la couleur blanche et donc de façon normal parmi les portées de berger allemand issues de Horand Von Grafrath certains sujets naissent entièrement blanc. Ce n'est pas une anomalie ou le résultat d'une mutation génétique, puisque déjà des ancêtres du berger allemand étaient blancs.

En 1912 Ann Tracy une passionnée du berger allemand crée la première association du berger allemand d'Amérique. Elle importe les meilleurs souches de l'élevage allemand et commence la production. Dès les premières portées des chiots de couleur blanche apparaissent. Le premier berger allemand blanc inscrit à l'AKC fut Stoni Hurst Edmont en 1917. A cette époque des chiots sont exportés un peu partout dnas le monde mais surtout au Canada.

En 1933 en Allemagne le Club du berger allemand décide de supprimer la couleur blanche du standard et dès lors la plupart des éleveurs suppriment les chiots blancs à la naissance. La conséquence va être l'extinction quasi-totale de cette variété de berger allemand.

En revanche simultanément aux Etats-Unis les éleveurs décident de préserver cette couleur et commence à la sélectionner en accouplant les sujets blancs entre eux.

Jusqu'en 1960 les deux types de berger allemand vont cohabiter, puis il se preoduit une vraie scission entre les défenseurs des bergers allemands foncés et las adeptes du berger allemand blanc. Suite à cela une lutte a démarré pour tenter d'interdire et d'éliminer les sujets berger allemands du paysage cynophile.

Des amateurs de cette variété fondèrent en 1964 à Sacramento le tout premier club du berger blanc pour défendre ses intérêts. Sous la pression des défenseurs du berger allemand traditionnel, l'Americain Kennel Club interdit au berger blanc de participer aux expositions. En 1969 un autre club est créé avec l'appélation de Club du berger blanc d'Amérique et avec l'intention de développer une race à part entière.

En 1971, les premiers bergers blancs font leur apparition en Suisse et au Danemark. La race s'est développée aussi au Canada qui travaille sur la sélection et soutient la race. Le plus gros club du berger blanc au Canada est celuide l'Ontario . Il devient en 1973 le club national officiel du Canada : il recense les géniteurs et assure la gestion de la race pour tout le pays. En 1981 le Kennel Club canadien refuse le berger blanc dans certaines expositions mais continue d'en accepter la confirmation.

Petit à petit la race prend son indépendance et elle commence à être réintroduite en Allemagne grâce à des sujets importés du Canada et des Etats-Unis. En 1983 afin d'éviter l'association avec le berger Allemand la race change de nom et devient le berger américano-canadien.

A partir de 1984 des associations mondiales sont créées regroupant les clubs de différents pays. Progressivement les représents cynophiles de différents pays vont ouvrir leur livre d'origine à cette nouvelle race qu'est le berger blanc : la Suisse en 1991, les Pays-Bas et l'Autriche en 1999 puis la République Tchèque et le Danemark. L'allemange et la France s'y refuse. La Fédération Cynophile Internationale refuse de reconnaitre la race (le nom de berger blanc s'est généralisé) en attendant une demande plus conforme aux exigences.

La Suisse réussit a faire reconnaître la race en déposant un dossier complet qui aboutit à la fin de 2002. Le berger blanc devient alors le berger blanc suisse (Weisser Schweizer Schaferhund) sous le numéro de standard 347 le 26 novembre 2002.

En 2003 la France suit la décision de la FCI et reconnaît la race. Par la suite la Société Centrale Canine (SCC) reconnaît officiellement L'amicale du chien de berger blanc (ACBB) comme club de race officiel. Plus tard l'Amicale du chien de berger blanc deviendra l'Association Française du Berger Blanc (AFBB), club de race officiellement reconnu par la SCC actuellement.